lundi 9 avril 2012

Téléphone arabe ...

Le téléphone arabe, qui n'a jamais joué à ce jeu étant enfant. Le jeu, surnommé dans d'autres pays radio-couloir ou tamtam, se joue de 3 personnes à des centaines, le principe consistant à faire circuler rapidement une phrase à l'oreille de son voisin , qui lui-même à son tour transmet ladite phrase, et d'oreille en oreille, le message revient vers son expéditeur numéro 1, jamais en étant identique au message d'origine .... En effet, avec les éventuelles erreurs d'articulation, de prononciation, les confusions entre des mots et des sons, la phrase finale peut être tout à fait différente de la phrase initiale. .. Ca peut donner de franches parties de rigolades, enfin du moins cette version enfantine hein !!! ....... :) 

Parce qu'un jour j'ai été victime du téléphone arabe .... et franchement ça ne m'a pas faite rire du tout !! 
Je vous raconte ...... 

Bon, je n'ai plus besoin de vous présenter mon voisinage, ce sont des gens extraordinaire......ment spéciaux, pour ne pas donner de détails à ce niveau-là (voir mes précédents articles)... Bref, un jour, je discute avec l'une d'entre eux, c'est Madame Bavarde,... 

... une petite retraitée, qui avec son mari, s'amusent à espionner les allées et venues des autres riverains du quartier ... Limite façon Raymond et Hughette ... toujours courtois en apparence, mais méfions-nous de ces gens-là ! Justement, moi trop naïve à cette époque-là !!! Grrr !!! Voyez-vous, j'ai envie de me confier, je me sens en confiance... elle sait y faire la bougresse... et je commence à papotter : 

" Je trouve le voisin, Monsieur Machin , un peu trop bruyant, quand sa soeur n'est pas là, il nous met la musique à fond de ballon toute la journée, le soir, la nuit, c'est pénible !!! Si seulement, vu que sa soeur n'est pas là en ce moment, elle quittait le domicile, et que lui se retrouve avec l'obligation de devoir rendre l'appartement, car trop grand pour une personne seule, je pourrais peut-être avoir de nouveaux voisins, qui sans doute, seraient donc moins casse-pieds ...." [b][/b] 

Bref, je pars en vacances une dizaine de jours, je reviens, et là j'apprends avec stupeur que la soeur de Monsieur Machin est venue se plaindre sur mon lieu de travail car quelqu'un diffuse une rumeur et cela ne lui plaît pas du tout (tu m'étonnes !!!) .... Je demande donc qu'on me dise quelle est donc cette rumeur : (accrochez-vous) 

" Qui a dit que je ne payais pas mon loyer, et qu'on allait bientôt être expulsés ???" 

------->>> On est d'accord, ce n'est carément pas la même phrase hein !!!! Il y a un fossé ENORME entre ma phrase de départ et celle qui est revenue à mes oreilles !!! Arrêtez-moi si je dis des bêtises hein !!! Bref j'ai su que Madame Commère était passée par là.... Je peux vous dire, que depuis ce jour, je ne suis plus aussi "gentille" avec mes voisins, la douche que j'ai reçue ayant été particulièrement glaciale .... Par la suite, je n'ai pas été convoquée chez Boss, et tant mieux, car je n'avais rien à voir avec la rumeur de fou !! 

Moralité : Moins tu en dis, mieux tu te portes, et cette expression est valable en tous points ... Comme quoi, il faut non seulement tourner sa langue 7 fois dans sa bouche avant de parler, mais aussi, choisir à qui en parler !!! Méfiez-vous aussi des parasites, qui cherchent à connaître les déboires de votre vie, juste pour alimenter leurs soirées monotones .... et bien se foutre de votre gueule au passage en même temps .... 

Bonne journée les gens !!!

Aucun commentaire: