mardi 26 juin 2012

Peut-on envisager quelconque amitié sur internet ?

Peut-on envisager quelconque amitié sur internet ? 

"Lorsque vos yeux me parlent, c'est mon coeur qui vous écoute." (Michel Vaner) 
Amitié, nom féminin : affection réciproque, attachement mutuel entre deux personnes. 

Aujourd'hui, je suis convaincue d'une chose : tant qu'on n'a pas croisé le regard, reçu un sourire, échangé une discussion réelle avec une autre personne, on ne peut se figurer comment la personne est, et par là même créer une réelle amitié. Je ne sais pas si l'on peut qualifier d'amitié une relation qui commence et s'entretient via le web. 

Ma naïveté me perdra... 

Lorsque je rencontre des gens sur le net comme dans la vie, j'aime à croire que ces personnes sauront m'apporter un peu de leur sympathie, et peut-être pourrions-nous éventuellement nous croiser et partager de bons moments ensemble. 
Parce que, en ce qui me concerne, je reste fidèle à moi-même, lorsque je discute virtuellement et qu'ensuite je fais la rencontre de ces gens, ceux qui m'ont vue pourront témoigner. Comme ça, pas de mauvaise surprise ... Grâce au Net, j'ai pu croiser la route de certaines personnes qui, comme moi, désiraient construire quelque chose de sympa à partir d'une rencontre sur la toile. Les avoir rencontrés pour moi leur ajoute une certaine valeur à mes yeux. 

Je ne recherche pas de plan douteux, mais simplement j'aime correspondre avec des personnes en toute simplicité, sur tout et sur rien, à condition que les interlocuteurs face à moi restent sincères dans leurs propos. Il ne peut exister d'amitié sans réciprocité (dixit Aristote). 

Et là, le match commence entre -Amitié virtuelle VS -Amitié dans la réalité. Débat est lancé. 
Pour moi, virtuel et réel, même combat, car même dans le virtuel, nous sommes des personnes réelles derrière nos écrans. A quoi bon se cacher derrière des profils de super-héros ? 

Ce qui m'amène à dire que l'amitié s'éprouve dans la réalité, elle ne consiste pas en des appels téléphoniques, des sms, des discussions sur msn ou autres. 

Internet peut tout à fait être le point de départ d'une amitié réelle comme l'est une rencontre que l'on pourrait faire dans la rue, dans une soirée, dans un bus, etc. Mais une relation entretenue sur le net dans la majorité des cas n'est pas conforme à une quelconque réalité, à moins d'idéaliser une personne et se tromper sur ce qu'elle est, parce que l'imagination ne peut que tromper car basée sur peu d'éléments réels. 


Les attitudes, les comportements, la simplicité, la modestie, la réciprocité ne sont pas des éléments mesurables via le net. Sans doute pouvons-nous déceler à peine ces choses-là, mais en aucun cas ce n'est le reflet de la réalité, qui par essence instinctive et ressentie. L'amitié est une présence, une disponibilité dans les bons comme dans les mauvais moments, un respect, une loyauté. L'amitié se rapproche du sentiment amoureux à une différence près, en amour, on envisage la relation charnelle qui donne une toute autre allure à une relation entre deux individus. Mais ça, c'est une autre histoire ...... 

(merci à ceux qui font partie de mes amis virtuels et qui se reconnaîtront d'ailleurs et je l'espère, car c'est grâce à vous que je crois en l'amitié virtuelle ^^)

3 commentaires:

Morgane a dit…

Avant d'atterrir sur Blogger j'étais sur Skyrock et je voyais assez souvent des filles de 15-16-14-13 ans qui disaient avoir une meilleure amie virtuelle qui les soutenaient etc et j'ai jamais compris... Ca me paraissait tellement moins réel que les blogueuses de Blogger... et puis des filles me disaient des fois qu'elles s'étaient disputé... et le pire c'était que c'était vraiment pour des conneries...

Jirosartorius a dit…

Vaste débat ! Et beaucoup de théorie, moi pour ma part, je ne me suis jamais vraiment posé ce genre de question. Je trouve juste des personnes intéressantes, un peu comme des lignes éditoriales de journaux et j'aime à lire les posts (comme les tiens).
Après des amis à qui tu peux parler de ta vie privée comme dans la vrai vie. Je suis beaucoup moins sur. Les seuls que j'ai vraiment comme ça, viennent déjà du monde réel...

auroreborealedusoir a dit…

@Morgane : faut que le virtuel reste au virtuel, à moins que ce ne soit un point de départ vers une vraie rencontre, donc une vraie amitié, un véritable échange. Rien ne remplace le réel finalement !

@Jirosartorius : tout comme moi j'aime mettre mon grain de sel sur ta page et tes posts ;)