vendredi 15 juin 2012

Que faire si votre téléphone tombe dans les toilettes ?


Au hasard de mes voyages intersidéraux à travers l'espace internet, je suis tombée sur cet article très pertinent sur une page (sameliorer.com) ou pas d'ailleurs ... parce que je l'ai arrangé à ma sauce .... article que l'on doit garder sous le coude, juste au cas où un tel tracas arrivait ... Comment ne pas se sentir idiot surtout après coup ...  Bref, gardez cet article près de vous, comme on dit : on ne sait jamais !

Bien sûr, j’écris cet article avec le désir sincère de t’aider, toi mon cher lecteur, au cas où une telle mésaventure t’arrivait. Toute ressemblance avec des faits m’étant arrivés personnellement serait purement fortuite. Je n’aurais quand même été stupide au point de faire tomber mon téléphone dans les toilettes ! Et si ça m’était arrivée, je ne viendrais certainement pas m’en vanter sur un blog ou des milliers de personnes peuvent le lire !
Mais si c’était le cas, je serais certainement très contente à l’heure actuelle que mon portable fonctionne toujours parce que je lui ai appliqué les bons gestes de premier secours. (sauf que Jim est mort, écran noir de chez noir, et les massages cardiaques ne sont pas arrivés à le ranimer, pour être franche avec toi, mon cher lecteur ...)

Voici donc comment sauver votre téléphone portable de la destruction totale  s’il tombe dans les toilettes (ou s’il prend l’eau de manière générale : ça marche aussi avec un évier ou une piscine icon smile Que faire si votre téléphone portable tombe dans les toilettes ). Et non, je ne vais pas vous dire d'aller vous acheter plutôt un téléphone filaire.

1. Enlevez-le aussi rapidement que possible de l'eau

Bon, je vous l’accorde, ça c’était plutôt évident. Faut pas être sorti de Saint-Cyr non plus, à moins d'être un peu (beaucoup) blonde.  Plus vous allez laisser le téléphone dans l’eau longtemps, plus il risque de subir des dommages irréversibles.
Attention, quand même si vous êtes dans un train. En 2008, un homme est resté plusieurs heures le bras coincé dans les toilettes d’un TGV après avoir essayé d’y récupérer son portable et s’être rendu compte que le système d’aspiration était plus puissant qu’il ne le croyait. Donc bras ou portable, à vous de voir à quoi vous tenez le plus.

2. Enlevez la batterie

Si le téléphone s’est éteint, ne l’allumez surtout pas ! (même si l'envie folle et frénétique vous prend !) S’il est resté allumé, ne prenez pas le temps de l’éteindre !
Vous vous en seriez douté : eau et électricité ne font pas bon ménage ! Et c'est en lisant cette phrase que je me rends compte que j'aurais dû lire ce post avant de faire quoi que ce soit à mon téléphone, et que je me dis qu'il a subi moultes tortures de la part de sa maîtresse ... Paix à son âme !
Même si le téléphone semble encore fonctionner, rien que le fait d’appuyer sur le bouton marche/arrêt peut suffire à faire griller les transistors à l’intérieur de votre téléphone.
Je vous conseille donc d’enlever la batterie, ainsi que la carte SIM et de les laisser sécher. (mais pas en plein soleil, à l'air libre, ça suffira)

3. Attendez 24 heures grand minimum
Vous pensez certainement que je plaisante. (comme si j'avais l'habitude de plaisanter rhoooo)
Vous n’allez pas patienter 24 heures pour savoir si votre téléphone marche.
Et bien non, ce n’est pas une blagounette !!! Si vous essayez de rallumer trop rapidement votre téléphone, il restera probablement des traces d’eau dans les circuits et c’est là que le court-circuit se produira. Et il ne vous restera plus que vos yeux pour pleurer 
En pleurs Vous devez vraiment  être sûr que toute trace d’humidité ait disparu avant de tenter de rallumer votre téléphone.
Je déconseillerais également l’exposition directe au sèche-cheveux. Le risque étant de faire fondre les circuits si la chaleur est trop intense, même à basse température. 

4. Testez votre téléphone

Ca y est , vous avez enlevé la batterie immédiatement après l’incident (sauf si vous avez un Iphone, auquel cas, bah tant pis pour vous les amis, j'ai envie de dire), vous vous êtes assuré d’enlever aussi vite que possible toute trace d’humidité, et vous avez attendu plus de 24 heures. Vous êtes donc en droit de rallumer votre téléphone. Je vous conseille aussi de passer un coup de fil (appel à un ami) afin de vous assurer que le micro marche toujours bien. 
Vous pourrez en profiter pour raconter à votre interlocuteur comment une super-nana (bah moi, ne cherche pas) vous a permis de sauver votre téléphone icon wink Que faire si votre téléphone portable tombe dans les toilettes !!! 

Bon week-end !!! 





3 commentaires:

Missbavarde a dit…

tu sais que le gars dont tu parles coincé dans le tgv en 2008, bah figure toi que mon mec de l'époque était dans le train d'après, qu'on avait passé notre 1er we en amoureux et qu'il était resté plus de 3h sur les voies à cause de ce gars !!!

Sartorius a dit…

Hello ^^
On m'a dit de passer le sèche cheveux sur le téléphone.

auroreborealedusoir a dit…

@Missbavarde : quelle sacrée coïncidence !! 3h coincé wow c'est énorme, vive la SNCF !! vive surtout le mec qui a fait tomber ton téléphone ...

@Sartorius : kikou ;) oui apparemment tu peux passer le sèche-cheveux, mais en mode "séchage à froid" et de façon circulaire. mais bon le mieux est de laisser sécher à l'air libre quand même .

Laisse ton adresse mail pour recevoir en exclu mes actualités