vendredi 13 juillet 2012

La historieta dé la pétitcionné (avec el accento)


Par quel prodige ne peut-on pas signer une pétition, lorsqu'on travaille dans une administration publique ? Je ne savais pas qu'il fallait se brider totalement et être démuni d'opinion (en dehors du lieu de travail aussi) ... Bref, encore un mystère que personne ne pourra résoudre ... 

Je m'explique...

Il y a quelques temps, l'un de nos voisins est passé chez nous, nous demandant de bien vouloir signer deux pétitions, l'une sur les aboiements intempestifs d'un chien du quartier (que l'on n'entend pas, car trop loin, donc que nous n'avons pas signée) et l'autre sur les entrées des maisons, que les chats errants considèrent comme urinoirs publics (celle-là, on est bien au courant, donc mon mari l'a signée). 

Bref, le temps passe, et là, après que cette pétition soit revenue dans nos locaux, chaque signature qui avait été faite a été étudiée, et la surprise fût telle de trouver mon nom dessus. Pourtant, pas étonnant de trouver le nom de quelqu'un que l'on connait sur une pétition, n'étant pas clairement une menace en plus pour le bon ordre de la communauté (si ?) 
Du coup, ce matin, j'arrive au travail, contente, bienheureuse, mais ça n'a pas duré. 
Je m'entends dire que la pétition va être publiée sur le prochain bulletin municipal, une croix sera-t-elle mise sur la façade des maisons de tous ceux qui ont eu le malheur d'apposer une signature sur ce petit papier ? 
Bref, attendant la sentence planant comme une épée de Damoclès au dessus de ma tête, je courbe l'échine et retourne obéissante à mon poste .... 


Prochaine fois que je signe un contrat, je relis les clauses écrites en tout petit tout petit parce que pourraient se trouver "Attention ne plus avoir d'opinion sur rien, au risque de se retrouver expulsé" , tel un condamné qui s’apprête à monter sur l'échelle du navire, et que les requins l'attendent, leur gueule grande ouverte en dessous ... 

Allez bientôt les vacances .... vite !!! Courage à ceux et celles qui bossent, et bande de veinards les vacanciers !!! 



Aucun commentaire: