dimanche 1 juillet 2012

L'homme-arbre

Hier, en lisant les actualités sur ma page #auroreborealedu sur cuicuiland (alias twitter) j'ai découvert une histoire qui m'a touchée, en même temps horrifiée ... Le drame de DeDe, l'homme qui se transformait en arbre.


"Dédé Koswara, pêcheur indonésien, fut longtemps surnommé « l'Homme-arbre » en raison de la spectaculaire infection qu'il a développée à l'âge de 10 ans seulement ; il est porteur d'une affection génétique appelée épidermodysplasie verruciforme qui engendre l'impossibilité de développer une défense immunitaire vis-à-vis des papillomavirus à tropisme cutané. Malheureusement, l'histoire ne s'est pas arrêtée là. Son corps entier s'est couvert d'excroissances ayant l'aspect de champignons ou de racines, faisant paraître sa peau telle de l'écorce.
 
Dédé Koswara fut opéré en 2008, dans la perspective de retrouver un aspect et une vie normale" 


Quelle vie de folie pour cet homme qui, du jour au lendemain, s'est vu pousser des excroissances partout sur le corps ! Et dire que ça peut arriver à tout le monde, car nul n'est à l'abri du problème ...
Et comment sont considérées ces personnes qui finalement deviennent des "monstres de foire" à l'état brut, est-ce qu'ils subissent des essais cliniques, ou deviennent des célébrités malgré eux ?

Qu'est ce que la science engendrera comme nouvelle maladie à venir ? Qui peut le savoir ... 

3 commentaires:

Kimie (Mots et Emaux) a dit…

Incroyable ! C'est ses mains que l'on voit sur la photo ? Mais il ne pouvait pas s'en servir alors ?
Et depuis, il a été opéré, et ses excroissances n'ont pas réapparues ?

Camille Alcover a dit…

Superbe ! Merci pour cet article de fond qui met en lumière un phénomène rare, en l'accompagnant d'une analyse pertinente et de questionnements éthiques édifiants. En effet, je suis persuadée que cette maladie génétique rarez, documentée pour la première fois en 1922, est le résultat d'expérimentations cachées de l'armée allemande, qui prévoyait d'en faire des armes létales en prévision de la seconde guerre mondiale. Merci pour cet éclairage important sur cette maladie méconnue.

auroreborealedusoir a dit…

@Camille Alcover : Merci à toi d'avoir apporté ces précisions intéressantes sur cette maladie.

Laisse ton adresse mail pour recevoir en exclu mes actualités